samedi 12 septembre 2020

Regardeuse

 Quand j'y pense c'est comme un vertige... je me suis rendue dans de nombreuses expositions. Bien sur cela reste modeste et est en relation avec mon pouvoir d'achat... mais je suis satisfaite d'avoir pu voir, d'avoir pu profiter, d'avoir pu expérimenter. Le Magasin, L'IAC, La Maison Rouge, Le Palais de Tokyo, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, les galeries de Milan, de Berlin, les Biennales de Lyon, de Venise..., ... J'ai vu des oeuvres, j'ai parcouru des lieux. Lorsque je parle aux élèves parfois je leur dit ce que j'ai vu réellement en face de moi dans les conditions voulues de l'artiste. C'est ma probité. Une passion. Une vie.

Je dessinais sur mes cahiers, puis sur les tables du lycée. Je suis allée vers mes 10 ans un samedi après-midi au centre culturel atelier BD de Bassens pour dessiner Lucky Luke. Je me rendais chaque année au festival de BD de Chambéry. J'ai fais partie du club journal du Collège, avec la prof de dessin; On faisait aussi un roman photo chez elle, j'ai même peint un décor sur la porte de la classe de dessin. J'ai juste réussi à profiter de l'option dessin au Lycée et les points de cette option ont compté pour avoir une mention au bac. J'ai toujours eu un oeil sur le dessin, tout en restant assez 'plouc', c'est à dire peu cultivée, très naïve et mainstream. Lorsque j'ai émis l'envie de rejoindre une école d'art  j'ai du convaincre... Quelle maladresse...

Je me souviendrais toujours d'avoir pris ma chance alors que je sentais que j'étais en train de rater mon oral parce que timorée face aux membres du jury des Beaux arts de Lyon, j'ai rebondi .. après un silence où je voyais m'éloigner mon rêve, j'ai repris la parole avec force, en disant que je n'avais pas fini de parler et que j'étais hyper motivée..; mon dossier personnel était maladroit certes et je ne savais pas quelles étaient mes notes et appréciations sur les épreuves déjà passées mais je demandais ma chance... n'ayant pas eu la possibilité de côtoyer un milieu culturel avant ça..;  j'ai du gravir une marche toute seule... on m'a laissé passer.

Ces années aux Beaux-Arts sont les meilleures de ma vie. Je suis fière de cet apprentissage, heureuse du parcours et des personnes rencontrées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le fil

 Pourquoi je respire, pourquoi j'étouffe?  L'air des autres est contaminé. Les gouttelettes retombent par terre mais les respiration...